La DTAM se modernise et prend de la hauteur.... avec l'acquisition de drones

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager sur twitterPartager sur Facebook

La DTAM se modernise et prend de la hauteur.... avec l'acquisition de drones

En effet, depuis le début de l'année 2018, la DTAM a fait l'acquisition de 3 drones de type quadricoptère grand public, ayant fait largement leur preuve dans le monde du drone loisir.

Cette démarche peu commune pour un service déconcentré de l'Etat, repose sur le constat suivant:

La connaissance de l'Archipel est encore insuffisante: Pour combler ce déficit de connaissance et de données, l'acquisition de certaines données métiers est beaucoup plus pertinente par la voie des airs, particulièrement sur un territoire composé d'îles, parfois peu accessibles.

Dès lors, en 2016, la DTAM a financé une étude de faisabilité au niveau local qui a lancé véritablement la démarche d'acquisition d'aéronefs sans pilotes.

Ainsi, en fin d'année 2017, la DTAM se dote de 3 drones, fruit d'une collaboration des services risques et biodiversité.

 

A quoi cela sert-il ? Quel but ?

Aujourd'hui, les données acquises par la DTAM sont essentiellement liées aux thématiques de risques naturels (érosion littorale, évolution de la topographie de zones exposées aux aléas PPRL *), et comptage d'animaux marins (tels que les phoques).

A plus longue échéance, l'objectif est d'étendre les missions aux thématiques "risques technologiques", "urbanisme et bâtiment".

Dans le détail...

On distingue 2 types d'acquisition terrain, les observations exclusivement visuelles (telles que l'observation de la faune et de la flore) et celles nécessitant un post traitement (telle que l'observation de l'évolution littorale).

Ce type d'appareil permet 2 types de vols:

  • Le vol à vue, en utilisant l'application DJI GO et les commandes de vols de la radiocommande.
  • Le vol programmé, en utilisant l'application DGS PRO qui permet l'automatisation du vol, de l'acquisition des données ainsi que le post traitement de celles-ci.
Le post traitement :

Le service SIG (Système d'Information Géographique) traite ensuite certaines de ces données afin de mettre en valeur l'évolution du terrain par la modélisation 3D des prises de vues aériennes. Cela permet une comparaison de la topographie du terrain dans des zones ciblées.

Ci-dessous la modélisation de la Pointe du Diamant :

 

Vers une professionnalisation de l'activité drone...

En parallèle, des acquisitions de données de terrains, et avec le concours du Service de l'Aviation Civile de Saint-Pierre et Miquelon (SAC SPM), la DTAM 975 a entrepris la constitution d'un dossier d'exploitant auprès de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) à Paris.

Le dossier d'exploitant a pour but la professionnalisation de la DTAM en tant qu'entité morale exerçant des activités de télépilotage drone sur le territoire de Saint-Pierre et Miquelon.

 

*PPRL: Plan de Prévention des Risques Littoraux