LIDAR

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager sur twitterPartager sur Facebook

26/05/2017

LIDAR

levé topographique du territoire

Un levé topographique général pour mieux connaître notre territoire

Courant 2016, la direction des Territoires, de l'Alimentation et de la Mer sollicitait l'IGNpour la réalisation d'un levé topographique aérien de l'ensemble du territoire. L'objectif était de connaître la topographie de l'ensemble du territoire avec un degré de précision très élevé. Après traitement et formation des agents, ces données sont maintenant disponibles. Le nouveau levé de référence offre de formidables opportunités en matière de connaissance du territoire et d'aide à la décision pour des applications aussi diverses que la gestion des infrastructures, la prévention des risques ou encore la protection de la biodiversité.


Un levé topographique très précis de l'ensemble du territoire

 Vous ne l'aurez peut-être pas remarqué, mais pendant deux jours en octobre 2016, un avion équipé d'un système de mesure laser, a survolé l'archipel selon un plan de vol  précis afin de couvrir l'ensemble du territoire.
Le système embarqué de type LiDAR (light detecting and rangin) émet un rayonnement laser qui est réfléchi par les obstacles qu'il rencontre. En calculant le délai entre l'émission et la réponse, et en connaissant l'altitude de l'avion, il est ainsi possible de déterminer l'altitude du terrain, du bâti et de la végétation.
Avant d'être utilisables, les données brutes obtenues ont toutefois du être traitées par l'IGN. Ce long processus comprend la validation des données (en tenant compte du respect des paramètres tels que vitesse de vol, altitude, recouvrement des lignes de vol...) puis le nettoyage et l'assemblage en dalles de 1 km² .
Au début 2017, le levé complet a été fourni sous la forme de 343 dalles de 1 km², avec une donnée d'altitude pour chaque pixel de l'image. Ces données altimétriques précises à 15 cm près en moyenne ont une densité de deux points par mètre carré. Trois jeux de données ont été fournis : les altitudes de sol, les altitudes de sursol (bâti et végétation) ainsi que les données brutes.

Un levé de référence aux applications multiples

Ce levé constitue d'abord un état de référence de la topographie de l'ensemble de l'archipel en 2016. Il a permis de confirmer et de compléter les données obtenues par des levés de terrains partiels réalisés par la DTAM.
Après formation des techniciens de la DTAM, ces données peuvent maintenant être utilisées pour affiner notre connaissance dans différents domaines.
Dans le cadre de l'élaboration du Plan de Prévention des Risques Littoraux, ces données permettent d'identifier plus précisément les zones sensibles et d'affiner les modèles dynamiques qui simulent les mouvements de la mer.
En matière de gestion des espaces naturels le référentiel sol renseigne sur la topographie de toute partie du territoire (bassin versant, surface des plans d'eau, profil des ruisseaux et rivières. En complément, le référentiel sursol renseigne sur la répartition du couvert végétal et la hauteur des arbres.
Globalement, grâce notamment au logiciel IGNMAP développé par l'IGN, il est maintenant possible d'obtenir rapidement des données pour n'importe quelle partie du territoire. En tout lieu, par quelques clics de souris, il est possible d'extraire un profil en travers ou de visualiser le relief, sans devoir en passer par un levé topographique spécifique.
 En quelques clics, un profil en travers du relief de n'importe quelle partie du territoire peut-être obtenu.

Un nouvel outil pour l'Archipel

Le levé topographique LIDAR offre de formidables opportunités en matière de connaissance du territoire et d'aide à la décision ; un nouvel outil au service de l'archipel dont les données seront partagées entre l'État et les collectivités et diffusées au grand public dans le cadre de la plate-forme de l'information géographique en ligne prochainement. Ce levé s'ajoute aux différents outils techniques dont les services de l'État se sont dotés ces dernières années pour mieux connaître, protéger et développer le territoire.