Projets

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager sur twitterPartager sur Facebook

Pour le territoire...

Le STAU (Schéma Territorial d'Aménagement et d'Urbanisme) est un document de planification, d’orientations stratégiques et de règlementation en matière d’aménagement et d’urbanisme permettant une mise en cohérence de l’ensemble des politiques sectorielles impactant le développement du territoire à horizon 2030. Lire+

Pour l'information géographique...et GEOSPM

Initier et porter à connaissance

2017, année de mise en service de la plateforme, les partenaires signataires et les utilisateurs découvriront le concept et se familiariseront avec l'outil de visualisation. Dans un premier temps, il s'agit bien de s'approprier l'outil et de le vulqariser auprès de la population locale ainsi que des utilisateurs réguliers. L'attention de l'équipe projet sera axée essentiellement sur le porter à connaissance avec notamment deux aspects (Visuel et éditorial).

L'aspect visuel avec l'utilisation de la cartothèque

La cartothèque est un des outils essentiel de communication auprès du grand public, en effet l'utilisateur ou l'internaute aura accès à un cataloque de  cartes interactives, cartes statiques, et répertoriées en fonction des thématiques qu'elles traitent. Cet outil permettra de susciter l'intérêt des internautes pour l'information géographique, en captant la richesse des données à travers les cartes mises en ligne.

L'aspect éditorial avec la prise d'informations

Le site éditorial se présente sous forme d'un site internet permettant les recherches, les utilisations, la manipulation d'outils interactifs ainsi que les contacts disponibles en lien avec l'information géographique sur GEOSPM. L'édito traite de la connaissance de jeux de données géolocalisées, avec notamment des articles traitant de sujet en lien avec l'information géographique. Un gros effort sera donc fait sur une mise à jour régulière afin de conserver une certaine attractivité du site pour les internautes (actualités, projets, ....).

2018 et 2019: Etendre le périmètre de la plateforme

Pour les années 2018 et 2019, les objectifs de l'année 2017 seront conservés avec en plus une attention toute particulière sur le développement du rayonnement de la platefome auprès des utilisateurs " professionnels " de l'information géographique. En effet, le développement du réseau des adhérents sera le principal objectif de ces deux années avec le souhait d'intégrer des adhérents tels que les gestionnaires de réseaux (eaux, télécommunication, électricité), les associations génératrices de données telles que les associations de pêche et de chasse, les établissements publics tels que l'ONCFS et enfin les services déconcentrés de l'Etat. D'autre part, le site GEOSPM, de la même manière que les sites éditoriaux locaux oeuvrera au rayonnement du territoire de Saint-Pierre et Miquelon à travers le monde. A l'expiration des 3 années de convention partenariale de la plateforme GEOSPM, l'objectif ultime est bien entendu son renouvellement avec une dynamique commune entre les partenaires signataires et les adhérents, créant ainsi une véritable culture de l'information géographique dans l'archipel ainsi qu'un sens commun à l'utilisation des données géographique à tout le territoire.

Pour les réseaux d'eau et d'assainissement

A Saint-Pierre et Miquelon, 3 gestionnaires de réseau se partagent le développement, l'entretien et la maintenance des réseaux d'eau et d'assainissement. La Mairie de Saint-Pierre a en charge les réseaux à l'intérieur du périmètre urbain ainsi que le réseau d'eau à l'extérieur du périmètre urbain, tandis que la Collectivité Territoriale a en charge le réseau d'assainissement à l'extérieur du périmètre urbain (La DTAM intervient pour le compte de la CT). La Mairie de Miquelon-Langlade à en charge l'entretien du réseau d'assainissement sur le territoire de sa commune.

Les objectifs

L'équipe projet de la plateforme GEOSPM a initié la cartographie du réseau d'assainissement pour l'Archipel. Il s'agit d'effectuer la cartographie complète de la thématique "assainissement" en deux phases. La première phase, pour l'année en cours, consiste en la mise en forme des jeux de données correspondant au réseau filaire. La seconde phase, en 2018, consistera en élaboration de la cartographie des ouvrages d'assainissement dits ponctuels (Grille, tabourets de branchement....). Ainsi, la cartographie des différents réseaux ( AEP, EU et EP) permettra aux différents gestionnaires d'accéder sur la plateforme à un document unique, à jour et partageable par tous.

Les partenaires

La Mairie de Miquelon-Langlade

La Mairie de Saint-Pierre

La Collectivité Territoriale et la DTAM à titre secondaire, pour le compte de la CT.

 

Afin d'atteindre les objectifs énoncés ci-dessus, l'équipe projet a associé les personnes et structures susceptibles de contribuer à son aboutissement. Ainsi, les personnels oeuvrant aux stations d'eau des deux communes et l'équipe projet sont les acteurs de ce projet.

Outils

Afin de réaliser la cartographie complète des réseaux d'assainissement de l'Archipel, les acteurs se sont appuyés sur les plans de récollement issus de travaux effectués, ainsi que de relevés de terrains effectués par la DTAM et la Mairie de Saint-Pierre. Côté technique, les plans de récolement au format numérique et les relevés de terrains réalisés à l'aide de GPS et tablettes terrain ont été convertis au format SIG.